Thème : La nuit de l’ascension, poème du cheikh ‘Adda Bentounes

Assalamu Aleykum à tous !

Ce 27 du mois de Rajjab, la communauté musulmane du monde entier a pu célébrer la nuit de l’ascension, ou al Isra wa Al-Miraj. Il s’agit d’un évènement sacré au cours duquel le prophète Muhammad s’est miraculeusement rendu à Jérusalem en une nuit grâce au Buraq, un équidé ailé envoyé par Allah. Ainsi s’est déroulée la consécration du sceau des prophètes, où Muhammad a mené la prière devant l’ensemble des envoyés de Dieu des communautés précédentes. Cette sainte nuit s’est poursuivie avec le voyage de Muhammad des enfers aux paradis, vivant l’ascension en quête de son divin seigneur. L’ange Gabriel le guida jusqu’au Lotus, une limite que seul le sceau des prophètes a été autorisé à franchir afin de rencontrer Dieu, le Désiré. À son retour parmi les hommes, Muhammad ramena deux cadeaux inestimables : les 5 prières du musulman, qui sortent de l’enfer terrestre et spirituel pour mener l’ascension verticale comme le prophète durant le Mi’raj, ainsi qu’une description de Dieu, « la Lumière ».

La nuit de l’ascension représente l’ascension que chaque musulman doit réaliser en suivant le modèle prophétique, une ascension spirituelle par le niais du cadeau des 5 prières, qui dans la tradition islamique arabe signifie également connexion.

Pour célébrer avec vous cette date si importante, nous souhaitons vous partager un chant poétique du cheikh ‘Adda Bentounes, héritier du Cheikh Ahmad Al-Alawi.

NB : Alif, Ha et Lam sont des lettres de l’alphabet arabe. Le Alif, le double Lam et le Ha forment Allah, un des noms du Divin dans la tradition islamique

Le Alif d’Allah :

“L’Alif d’Allah est mon épée

Et j’ai pour monture le Ha

Le Lam redoublé sera

Les rennes que je tiens serrées

C’est mon Buraq quand je veux faire

Mon Isra’ vers le désiré

C’est mon Mi’raj lorsque j’espère

Jusqu’au Lotus, me rehausser

C’est mon secret intérieur

Il est mon esprit et mon cœur

C’est mon ouïe et ma raison

Lumière de ma vision

C’est autour de lui que gravitent

Royaume et suprême assemblée

C’est de ses bienfaits que tous les

Adorateurs de Dieu profitent

Il est la Table bien gardée

Si sa lueur se propageait

La Plume dont l’encre a séché

En l’honneur d’un sage décret

Nommé du nom des qualités

Mais Il demeure cependant

Lorsqu’elles sont manifestées

Sans associé, seul agent.”

Refrain :

Pas de divinité en dehors de Dieu (3fois)

Ma vie est l’Envoyé de Dieu

Que la Paix soit sur vous !

Suivant
Suivant

Thème : La Salat Ala nabi, poèmes du Cheikh Ahmad Al-Alawi