Thème : L’égo

Assalamu Aleykum,

En ce jour saint du vendredi, nous souhaitons partager un moment de rappel, de dhikr, avec vous. Si Dieu le veut, nous continuerons ce format de partage chaque semaine afin de, tous ensemble, revivifier notre foi en évoquant Allah, et les enseignements qu’il nous a transmis pour nous guider dans notre cheminement spirituel à Lui. Le sujet du jour traitera de l’un des adversaires les plus redoutables de l’humanité… l’égo.

Allah rapporte dans le noble Coran, sourate Al-Baqarah, verset 34 : « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles »

Le péché originel commis par la création, la toute première désobéissance, est le péché de l’orgueil. C’est celui qui a fait de Satan la figure emblématique de la désobéissance et de l’égarement dans les traditions Abrahamiques. L’égocentrisme, l’obsession du moi, le fait d’oublier son état de simple serviteur de Dieu, est une forme de déification du moi. Ce concept, complètement antagoniste à la sainte parole « La Ilaha IlAllah » (il n’y a de Dieu qu’Allah), peut être considérée comme « shirk », ou Associationnisme, ce qui s’apparente à considérer une autre entité comme égale à Dieu.

Ensemble, rappelons-nous que l’objet de la guerre sainte réside dans nos cœurs, et que nous devons agir pour détruire les idoles intérieures pour n’y instaurer que l’amour d’Allah. L’amour d’Allah, l’amour de sa création, et donc l’amour de son prochain, sont les seules clés pour s’épanouir dans un monde où l’égocentrisme a mené l’humanité à bien des catastrophes.

Que la paix soit sur vous !

Précédent
Précédent

“Falâ tardhâ bi-ghayri-Llahi hibban” par Cheikh Ahmad Al-Alawi